04 août 2013

Le homard du Québec

Je dois vous avouer un de mes plaisirs coupables... Ne vous inquiétez-pas, il s'adresse également aux mineurs... 
 
J'ADORE consulter les statistiques de mon blog et j'y vois une tendance, semaine après semaine.
Par exemple, lorsque le homard du Québec fait son entrée sur les étalages des supermarchés et des poissonneries, dans le top 5 des mots clés recherchés qui aboutissent à mon blog il y a... le lobster roll, rien de moins! D'ailleurs, vous pouvez retrouver ici la recette complète. 

Par contre, je dois apporter une indication de plus. La cuisson du homard est de 7 minutes par livre et 1 minute par demie-livre additionnelle. C'est très important, surtout si vous cuisinez une femelle et que vous désirez manger ses oeufs (oui oui, c'est un genre de caviar de homard).

Aussi, permettez-mois de prêcher pour ma paroisse. Comme plusieurs le savent, je suis originaire du nord de la Gaspésie, où la moitié de la population a un travail saisonnier et le quart de ceux-ci vivent de la pêche. Les Iles de la Madeleine sont un archipel de petites iles situées à l'embouchure du fleuve St-Laurent et la majorité du homard pêché  "du Québec" vient de là. Cette année, tout comme les 2 dernières années, le prix du homard a grandement chuté car la concurrence de Terre-Neuve et du Maine est forte... La population ne fait pas la différence; tout ce qui compte, c'est le prix à l'achat.
En agissant de la sorte, nous mettons en péril des milliers d'emploi. Juste aux Iles, il y a plus de 300 personnes qui ne vivent que de la pêche! L'an dernier, ces mêmes personnes ont été obligées de dépenser de l'argent pour travailler! Vous me direz qu'il s'agit de travailleurs autonomes et qu'ils ne sont pas les seuls à être acculés au pied du mur, c'est vrai. Sauf quels travailleurs autonomes sont guidés par les achats d'une population entière? Nous avons de la chance d'avoir du homard fraichement pêché, à quelques centaines de kilomètres de notre domicile. Les cages sont remontées le matin et vous pouvez avoir ce même homard dans votre assiette le soir! De plus, le homard des Iles a une alimentation particulière car celui-ci vit principalement sur le fond rocailleux... et le goût n'est pas le même. Sa chair est plus tendre que celui du Maine. Par ailleurs, les pêcheurs du Québec portent une attention particulière aux prises. Si le homard est trop petit, ils le rejettent à l'eau et ils diminuent de 15, je crois, le nombre de cage mises à l'eau,  selon ce que le ministère leur aura autorisé. Tout ça dans le but de conserver l'espèce pour les années à venir.

Vous pourrez voir le logo d'Aliment Québec accroché sur la pince de votre bête, dans le but évidemment de favoriser l'achat local. Sur cette étiquette, il y a un code. Celui-ci vous permet d'aller "rencontrer" le pêcheur de votre homard via une capsule sur le site du Homard du Québec. En plus, c'est écologique car votre homard n'aura pas à faire des milliers de kilomètres avant d'atterrir dans votre assiette! Je suis d'accord, le homard "certifié Québec" est plus cher à l'achat, mais vous pouvez faire une différence dans ces communautés saisonnières... Sérieusement, demandez-le à votre marchand.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter ce reportage de la semaine verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...