25 mai 2013

Gâteau au fromage et bananes

OMG! C’est tellement bon! À la base, j’adore le gâteau au fromage et à chaque fois que je peux innover sur une recette, je m’en donne à cœur joie!
 
Les bananes commençaient à avoir (trop) chaud dans mon appartement et noircissaient d’heure en heure. Je déteste les bananes trop molles et l’idée de faire un gâteau au fromage et bananes s’est imposée d’elle-même… Google étant un de mes amis en pareil cas, il m’a gentiment offert une recette que j’ai quelque peu modifiée!


pour la croute
2 tasses (500ml) de biscuits Graham
1/3 tasse (80ml) de beurre fondu

pour la crème
2 paquet de 9z (250 g) chacun de fromage à la crème, ramolli
3/4 tasse (180 ml) de sucre
2 cuillères à table (30 ml) de farine tout usage non blanchie
3 gros oeufs
2 1/2 tasses (625 ml ) de bananes écrasées (environ 5 bananes et de préférence, non décongelée. En pareil cas, diminuer à ¾ de tasse la crème sûre)
1 tasse (250 ml) de crème sure * (voir note ci-dessus)
2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille

pour la crème fouettée
1 1/2 tasse (375 ml) de crème fouettée
2 cuillères à table de sucre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille


Préchauffer le four à 350 F (180C)

Dans un bol, bien mélanger les biscuits moulus avec le beurre.
Presser le mélange dans le fond du moule à charnière avec les doigts. Réfrigérer 20 minutes.

Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu’à consistance crémeuse
Ajouter le sucre et la farine tout en continuant de mélanger
Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition
Ajouter le reste des ingrédients cités pour la crème et mélanger jusqu’à tout soit incorporer, pas plus!

 
Déposer le mélange de fromage sur la croûte et mettre au centre du four pendant 1h ou jusqu’à ce que le dessus commence légèrement à griller.
Laisser refroidir à la température de la pièce, puis garnir esthétiquement de crème fouettée (préalablement additionnée de sucre et d’extrait de vanille)

Réfrigérer jusqu'à ce que le gâteau soit bien froid ou 24 heures pour plus de saveur… et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...