27 mai 2013

Constatations parentales

Quand j'étais enceinte, j'avais plein de bonnes intentions pour la suite, une fois mon bébé mis au monde... J'ai eu plusieurs désenchantements depuis. Une fois de plus, j'ai pu constater à quel point la société a des attentes élevées concernant notre rôle...voici quelques observations que j'ai pu faire ces dernières semaines.

Le coup de foudre parental. De kessé? j'étais peut-être trop sous l'effet des médicaments, mais je n'ai ressenti la vague d'amour porté à ma puce au bout de 1 ou 2 semaines. Je ne dis pas que c'est impossible, mais dans mon cas, ça ne s'est pas produit. J'ai appris à l'aimer.

L'allaitement. À lire et entendre d'autres femmes, cela semble si facile, on fusionne avec l'enfant, on donne le meilleur de nous... Je ne réfute pas que l'on donne le meilleur de nous, les études le soutiennent, mais pour le reste, on repassera. C'est pas facile, je me suis toujours demandé si je la nourrissais assez, il faut continuer à faire attention à ce qu'on mange et boit. Ça draine de l'énergie. Il y a rien de glamour là dedans, même avec la pub de Mahée Paiement. J'ai allaité pendant 2 mois, j'ai fait ma part. Le père ne participe presque pas, sauf si on exprime du lait. Ma vision: on l'a fait à deux, on va s'en occuper à deux.

Exprimer du lait. On peut se dire les vraies choses? J'ai tiré mon lait, je ne l'ai jamais exprimé. C'est le meilleur moyen pour se sentir comme un garde-manger/une vache. Je n'ai pas de tire-lait électrique, j'y allais avec le manuel. Il semblerait qu'on se sente encore plus vache avec l'électrique... Et ce n'est pas glamour!

Le sommeil. Ça n'existe pas une banque de sommeil, même si on dort 14h par jour pendant 1 mois! Les 3-4 premières semaines, on vit sur l'adrénaline, et dès que la routine est commencée, le manque de sommeil embarque... tout comme le manque de patience.

Les repas et cafés chauds. Encore aujourd'hui, c'est rare. Un café chaud, ça n'existe plus. Le café froid non plus. Tout est température pièce!

Murphy... Cher Murphy! Si bébé est dû pour boire, il ne faut pas attendre pour aller se coucher, car il va repousser son heure. Ne dites jamais "bébé fait ses nuits" car la nuit d'après, il va se réveiller aux 2 heures. J'ai beau gérer 2-3 crises par jour, dès que papa fait son entrée dans la maison, bébé est tout sourire, gazouille, fait des façon. Si je mets un nouveau pyjama, c'est certain qu'elle le salit dans l'heure. Avec la visite, le bébé est génial, mais une fois la visite partie... Murphy is a b*tch!

Points positifs maintenant!
On a beaucoup de connaissances innées, plus que je croyais. On apprend aussi très rapidement. Des nouvelles habilités se développent. Le sourire sans dent d'un bébé, ça fait oublier tout... sauf quand tu perds patience, LÀ, tu trouves qu'il exagère.

Et vous, qu'avez-vous constatez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...