21 avril 2013

La sauce à spaghetti

Avouez que c'est un classique. Tout le monde se doit de faire de la sauce à spaghetti au moins une fois dans sa vie...et les recettes varient d'une famille à l'autre. Habituellement, c'est une recette qui suit les générations, dont le dernier propriétaire en modifie un peu les composantes.

Ma mère n'est pas une femme qui aime faire la cuisine, contrairement à moi. Bien qu'elle ait la recette familiale, je n'ai jamais pensé la lui demandée. C'est pourquoi je me rabats sur des recettes trouvées au fil de mes recherches.

Je vous partage ma dernière trouvaille. Bien sûr, je l'ai modifié quelque peu!
J'ai l'équivalent de 12 repas pour 3 personnes. En tout, la cuisson et la préparation prend environ 2h30.

Les ingrédients
Dans les légumes3 petits oignons jaune
3 gousses d’ail
1 1/2 tasse de carottes (environ 4)
3 tasses de céleri (environ 1 1/2 pied de céleri...)

Pour les tomates, je ne me complique pas la vie:
2 boîtes de 796 mL de tomates broyées, avec le jus
2 boîtes de796 mL de tomates italiennes entières, avec le jus
1 petite boîte (284 mL) de soupe aux tomates
1 petite boîte (156 mL) de pâte de tomates

Pour la viande, j'ajoute 3 lbs de boeuf haché mi-maigre

Et pour les épices, j'ajoute
4 feuilles de laurier
15 mL de piments forts broyés
1/4 tasse (60 mL) de mélange à épices italiennes
5 mL d'herbes salées

Il m'arrive aussi d'ajouter une bouteille ou un fond de vin rouge. Lorsque j'en ajoute, je déglace les légumes avec ça. De cette façon, ça goûte le vin sans que la sauce devienne trop liquide.
 
Et maintenant, voici comment je fais!
J'achète toujours mes légumes avant de faire la sauce. Je les coupe et je les congèle. Comme ça, j'en ai presque toujours sous la main. 
Dans une grande casserole ou faitout, je fais suer l'ail et les oignons dans de l'huile d'olive à feu moyen. J'ajoute les légumes. Lorsque tout ce beau monde a été faire un tour dans le fond du faitout, j'ajoute la viande et les tomates. J'ajuste le feu pour que la sauce frémisse légèrement et j'ajoute les épices. (Si vous avez de belles herbes fraîches, les mettre en fin de cuisson seulement.) Il ne faut pas oublier de goûter pendant le processus, histoire d'ajuster les quantité d'épices! Il ne faut pas que les légumes soient trop mous, sinon la sauce n'aura pas beaucoup de texture et on ne veut pas ça!
Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre et les herbes fraîches si vous en avez).
Si vous utilisez des tomates en boites, il est primordial d'ajouter un peu de sucre à la préparation, à la mi-cuisson environ. Le sucre aide à ce que l'acidité des tomates prenne son envol. Pour la présente recette, j'ai ajouté environ 45 mL de sucre...
 
Une fois l'attente terminée et que l'air de votre maison est embaumée d'un doux parfum, vous pouvez déguster!!! J'ajoute toujours une montagne de parmesan à mes pâtes!
 
Tout commentaires et/ou suggestions de modifications à la présente recette sont les bienvenus!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...