30 janvier 2012

Fondue au fromage sans lactose

Ce n'est pas parce que je suis intolérante au lactose que je dois me priver des bonnes choses. C'est vrai, je ne peux plus manger de fromage frais ou de fromage au lait cru, mais je tente de ne pas y penser. 

Par contre, avec ce diagnostic, je me suis jurée que j'allais trouver une façon de continuer de la fondue au fromage, peu importe ce qui arriverait! Et à force de recherche, j'ai trouvé LA recette parfaite que je vous fais part.

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Portions : 4 personnes très gourmandes

Ingrédients
550 g de Fin renard râpé
125 g de Gouda Bergeron râpé
125 g de Fromage Patte blanche râpé
1 1/2 tasse de vin blanc sec ou cidre
2 c. à thé de kirsh ou au goût (facultatif)
2 c. à thé de fécule de maïs
2 gousses d'ail
Poivre et muscade
2 baguettes de pain

Étapes
1-Mélanger les fromages et la fécule de maïs.
2-Verser 1 tasse de vin dans le caquelon et le faire tiédir à feu moyen-fort.
3-Ajouter le fromage peu à peu en mélangeant constamment dans un mouvement en 8.
4-La 1/2 tasse de vin est utilisée pour ajuster la texture de la fondue.
5-Ajouter le kirsh, la muscade, l'ail et le poivre. Bien mélanger pendant 5-6 minutes ou amener à ébullition.

Quelques précisions qui vous seront utiles si vous décidez de faire cette recette. Premièrement, le fromage bout à un degré plus élevé que l'eau. Donc si vous désirez que le fromage bout à la dernière étape, votre caquelon (ou chaudron) doit être directement sur la cuisinière. Pour ma part, je n'ai jamais amené à ébullition, mais il faut mélanger plus longtemps pour que le vin ne se sépare pas du fromage. 
Lorsque vous mettez votre caquelon sur le bruleur à fondue, le vin va se séparer un peu du fromage. Il s'agit à ce moment-là de brasser vigoureusement.  

Bon appétit!

PS: vous pouvez aussi prendre 800gr de fromage suisse sans lactose pour une fondue 100% suisse!

2 commentaires:

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...