02 février 2012

Discutons du talus!

En novembre, je vous avais parlé de mon potager et c'est presque le temps de le mettre en branle, malgré les 3 pieds de neige qui le recouvre. Effectivement, dans 1 mois, je commencerai quelques semis. Mais ce n'est pas tout, car je dois également penser/faire le talus dans la cour arrière.

Cet automne, j'avais un plan précis en tête, qui a subitement changé à la suite des dimensions de mon potager, à la présence de fourmilières et d'une belle souche d'arbre. La souche, je peux toujours dealer avec, ça ne me dérange pas, mais les fourmilières!?

Mon plan de base était que je transfère mes 8 fraisiers dans le talus et que la place faite par ce déplacement serait occupée par mes tomates. Donc là, je me dis: je pourrais mettre mes fraisiers en avant, où il y a plus d'ensoleillement et où le soleil est plus fort, car l'avant de la maison est à l'ouest. Par contre suite à l'aventure d'Halloween (où je soupçonne que quelques ados en manque d'attention ont fait éclater mes citrouilles dans la rue), je doute que ça soit une bonne idée. Mais d'un autre côté, c'est tellement petit que je ne crois qu'ils s'amusent à venir piquer mes fraises et c'est l'été, donc pas d'école, mais des étudiants qui s'emmerdent et qui ont donc plus de temps pour faire des mauvais coups...

Revenons au talus. Voici à quoi il ressemblait en juin 2011, à la prise de possession, avant que j'y mette la pelle, le râteau et la binette.


Et voici ce à quoi il ressemblait cet automne. Le point rouge indique là où est la souche. La ligne courbe signifie comment je referai le talus, après réflexion.


Dans les impératifs, je veux garder les sédums d'automne (les plantes à fleurs roses que l'on peut voir sur les côtés du cercle) et les hémérocalles (les longues branches en arrière plan). J'ai environ 2 pieds de gazon entre la fin du cercle et les limites de mon terrain, que je prendrai pour fermer la plate-bande.

Pour cet été, il y aura une haie de tournesols tout le long de la limite de ma cour. Si tout va bien, l'an prochain, les tournesols ne seront que dans le talus et la limite du terrain sera une haie de cornouillers de Sibérie (cornus alba sibirica).

Mais le problème, c'est qu'à part les sédums et les hémérocalles, je ne sais pas comment faire le restant de cette plate-bande. Je veux des fleurs qui attirent les insectes butineurs (toujours une bonne idée quand on a un jardin à quelques mètres!), mais c'est tout. Je ne sais pas vraiment par où commencer et ça me frustre. La mini-plate bande avant ne m'a pas causé de problème, tout comme le jardin de fines herbes, mais là, je ne sais pas.

Près de la souche, j'aimerais avoir une mangeoire et je crois que l'entourer des hémérocalles ferait un bel effet.

Selon quelques sites consultés, le point focal de ce genre de plate-bande en coin doit être situé dans le milieu, donc les grandes plantes doivent être sur les côtés et les petites vers le centre. Le hic, c'est que je pense que je trouve ça bizarre! Je n'ai jamais rien vu de tel encore, tout comme une plate-bande en coin dont l'angle droit est peu voyant. Les quelques photos trouvées sur Google ne montrent que des angles droits apparents. Rien qui ressemble vraiment à ce que je veux faire, puisque je suis au contraire de tout le monde.

Je dois prendre en considération la présence de l'immense érable du voisin et ses millions de racines, et les 2 petits arbres du voisin arrière qui deviendront grand un jour. J'aimerais que cette plate-bande fleurisse du printemps à l'automne et qu'il y ait un effet de hauteur/profondeur lorsqu'on regarde à partir du patio.

Je suis en zone 4A et la plate-bande est orientée à l'est (donc le soleil du matin jusqu'à 15h environ).

Avez-vous des idées d'aménagements pour moi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...