25 février 2012

Souper d'amoureux

Tel que promis, voici ce que j'ai cuisiné pour la St-Valentin. Ça peut toujours vous inspirer pour un menu d'amoureux et si vous désirez être un peu "coquetail" ;)

En entrée, accompagnée d'un muscadet que j'ai pas vraiment apprécié, La Sablette, c'était des pétoncles poêlés avec des chips de proscuitto (la recette parlait de pancetta) sur un lit d'asperges, le tout saupoudré de copeaux de parmesan. Même si ça fait des années que je cuisine les asperges, j'ai pogné LE truc pour que ça ne soit plus filamenteux: les éplucher avec un économe!



Le plat principal aurait pu être une totale réussite si j'avais pensé à faire dégeler la pâte phyllo AVANT de faire les baluchons... Ceci dit, ce plat était composé de baluchons au canard confit, de "pommes d'amour" tomatées et d'une salade. C'était accompagné d'un vin rouge qui va à merveille avec le canard, le Hoya de Cadenas.

Pour les baluchons, pour 2 personnes, ça vous prend 2 cuisses de canard confit.Vous déposez les cuisses dans l'eau chaude pour faire fondre le gras, que vous garderez pour sceller les baluchons. Vous hachez les cuisses de canard, ajoutez un peu de gras pour que ça tienne ensemble et vous déposez environ 45 ml de viande dans des carrés de pâte phyllo décongelée. Vous badigeonnez un peu de gras sur les côté de la pâte, vous refermez et mettez au four pendant une dizaine de minutes à 350F.
Pour les pommes d'amour tomatées, le moins est le mieux. Une c'est bon, 2, ça va, mais rendu à 5 ou 6, ça tombe sur le coeur. Il s'agit de tomates cerises dont on a enduit la moitié avec du caramel (sucre et eau seulement, en ratio 2 pour 1) et qu'on a roulé dans les graines de sésames.
Puis la salade... bien c'est de la salade, rien pour s’exciter le poil des jambes ;-)






Quant au dessert, c'était une salade de fruits à moitié exotique (mûres, fraises, ananas, mangue),  flambée au triple sec avec une boule de sorbet à la framboise, le tout accompagné de porto dans une coupe en chocolat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...