11 juin 2013

Remplacement du gazon

Bon, je suis rendue là dans mes pensées. À la suite de l'excavation de l'automne dernier, mon terrain a été démoli par la machinerie. Puisque le terrassement avant et côté droit est remboursé par les assurances, je dois m'occuper de la partie arrière. J'ai des trous, des milliers de pierres (j'exagère à peine, j'ai même pensé engager des petits voisins pour les ramasser et les payer en crème glacée!) et 45 nids de fourmis comptabilisés. Notre sol est sablonneux (ou sableux là, je ne sais pas quel est le vrai terme). Je me suis donc réveillée ce matin en me disant que ça serait peut-être rentable de changer notre gazon par un couvre-sol. De toute façon, notre gazon a beaucoup de difficulté à faire son boulot grâce au mastodonte d'érable de notre voisin. J'aime me promener nu pied dans le gazon, mais je ne suis pas une fanatique qui va le fertiliser, l'arroser, resemer par plaque à chaque année... Je suis lâche de la pelouse finalement!

Donc j'en suis à la réflexion que changer mon gazon par un couvre-sol qu'on peut tondre (faudrait quand même que Zhomme se sente utile à l'extérieur...), qui tolère les passages fréquents/piétinement et qui n'attire pas les abeilles serait l'idéal. Je dois donc oublier tout ce qui fait des fleurs.

Je reluque par contre du côté du trèfle blanc. Si on ne le laisse pas monter en fleur (donc tonte), les abeilles ne viendront pas. De plus, le trèfle fixe l'azote dans le sol, ne demande pas de fertilisation, contrôle les mauvaises herbes et les insectes nuisibles (donc pas de vers blancs de pelouse!) de par sa forme. Le seul "problème" à remplacer mon gazon par du trèfle, c'est les pissenlits. Je dois faire la guerre aux petites fleurs jaunes pendant tout le temps de l'implantation. De plus, je ne sais pas si cette plante tolère les piétinements répétés. Je n'ai rien trouvé à ce sujet encore. Par contre, elle me semble la plante idéale. Et puisque l'an prochain, nous faisons venir un voyage de terre pour égaliser la cour arrière, ça serait le moment idéal pour commencer l'ensemencement... Et à moins de 10$ pour couvrir 2 500 pieds carrés, c'est rentable... Plus que le thym serpolet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...