13 juin 2013

croquettes de thon, sauce marinara

J’avais tenté ses derniers mois de faire des galettes de thon qui ne se défont pas dans le poêle… et j’ai finalement réussi, avec l’aide de mon chef préféré : Ricardo!

Il suffit d’enlever la sauce à salade et la farce pour poulet et de les remplacer par de la mie de pain! Un peu niaiseux comme truc et je me demande pourquoi je n’ai pas pensé à ça avant.

Sauce marinara
2 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
540 ml (19 oz) de tomates broyées avec purée
30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais ciselé
Sel et poivre
   
Croquettes
1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
1 œuf
3 boîtes de 170 g (6 oz) de thon, égoutté et émietté
375 ml (1 1/2 tasse) de chapelure de pain
75 ml (1/3 tasse) de ciboulette fraîche ciselée
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

Pour la sauce marinara
Dans une casserole, attendrir l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 10 minutes. Ajouter le basilic. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
 
Croquettes
-Au robot culinaire, réduire les haricots et l’œuf en purée lisse. Transvider dans un bol et ajouter le thon, 125 ml (1/2 tasse) de chapelure et la ciboulette. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
-Placer le reste de la chapelure dans un bol. Réserver.
-Façonner le mélange de thon en 12 croquettes d’environ 60 ml (1/4 tasse). Les enrober de chapelure.
-Dans une grande poêle antiadhésive, dorer les croquettes dans l’huile environ 3 minutes de chaque côté.
-Accompagner de la sauce marinara et d’un légume vert.

En plus d'être compactes, ses croquettes sont délicieuses. Si vous aimez le goût du fromage, ajoutez-en environ 1/2 tasse à la préparation avant la cuisson.

 
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...