30 mars 2012

Généalogie et fraude

Après la mort de ma grand-mère il y a près de 3 ans, j'ai entrepris la lourde tâche de faire mon arbre généalogique et j'ai réussi à remonter quand même loin. J'ai ai mis la plupart des renseignements importants, tout en "privatisant" les dates (naissance, mort, mariage) afin de contrer un peu la fraude. Je n'aurais pas apprécié que quelqu'un de ma famille se fasse cloner à cause de moi. Mais le problème va plus loin que ça.

Peu de temps avant d'être hospitalisé, mon grand-père a reçu un appel d'un membre de la famille qui était soi-disant en prison en Angleterre (ce qui, vu la situation professionnelle dudit membre était tout à fait possible. Pas la prison, mais l'Angleterre!) et qu'il devait verser une caution qui équivalait à 5 000$ CND. Mon grand-père lui a alors demandé de passer par son père et la personne au bout du fil lui a dit que c'était impossible puisqu'il était en froid. Tout ce que l'interlocuteur disait au bout du fil était vrai, il ne se trompait en rien dans les liens familiaux. Mon grand-père n'y ayant vu que du feu lui a transféré de l'argent sur un compte et on n'a plus jamais revu sa couleur...

Après avoir eu connaissance de cet épisode, j'ai tout lâché la partie internet, tout en conservant tout ce qui j'y avais inscrit, car j'avais réussi à monter jusqu'à la 7e ou 6e génération avant moi et je sais que quelques membres de la famille éloignée y travaillent de façon sérieuse et qu'ils se servent des renseignements que j'ai obtenus.

Mon grand-père s'est fait avoir par internet, même s'il ne savait pas ce qu'était un ordinateur (ou presque) et je tente un tant soit peu de faire quelque chose. C'est peut-être une goutte d'eau dans l'océan, mais si, grâce à cette histoire tout à fait vraie, je vous le jure, une personne âgée aura de l'argent de plus dans ses poches, ça sera ça de plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...