28 août 2011

Irène

Aaaah, ce cher ouragan nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Je comprends les États-Unis d'avoir mis le pays sans dessus-dessous, ils sont bon là-dedans! Le bilan des morts au moment d'écrire ces lignes: 9 ou 10, selon où on lit. Le premier décès a eu lieu en Caroline du Nord, là où l'ouragan a touché la terre ferme en premier et est dû à une crise cardiaque AVANT  son arrivée. Monsieur prenait la protection de sa maison trop à coeur. New York se portait assez bien, n'était pas (trop) inondée. Même Anderson Cooper avait l'air d'être déçu lorsque son chef de pupitre lui a dit qu'il était au coeur de la tempête tropicale!

Présentement au Québec, la sécurité civile est sur un pied d'alerte, les municipalités côtières aussi. Il nous annonce des vents forts, jusqu'à 100 km/h et de la pluie jusqu'à 100 mm d'ici lundi. Encore une fois, je peux comprendre les millions de précautions, mais là, ça vire en dérapage médiatique. Un peu plus, et ils nous demandent de faire nos testaments! Aux dernières nouvelles, il y avait déjà 3 articles de disponibles sur cyberpresse.ca concernant Irène au Québec et elle n'est même pas encore arrivée!! Mes trucs extérieurs sont quand même attachés, au cas où, mais actuellement, les vents soufflent à 24 km/h, il fait 18°C et c'est nuageux. Hiii, grosse tempête!

En 1992 (ou dans ce soin-là), alors que j'habitais en Gaspésie, nous avons vécu les restants d'une tempête tropicale et je vous dit que c'était pas de tout repos, même s'il y avait un beau trip d'adrénaline! Les derniers vents enregistrés par l'anémomètre ont atteints près de 200 km/h, de mémoire. C'est pas pour rien que l'Éole à Cap-Chat ne fonctionne plus!  Il y avait eu beaucoup de dommages (murs écroulés, maison renversée (oui oui, une maison qui fait un 180°, c'est assez impressionnant)), autant avec la marée haute qu'avec les vents et des pertes d'électricités, mais tout le monde s'en est sorti indemne, ou à peu près. La morale de cette histoire: on en a déjà vu d'autres, ça sert à rien de paniquer, faites votre trousse de 72h recommandé par notre merveilleux gouvernement, prenez de grandes respirations et jouez au Monopoly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...