26 septembre 2011

Plates-bandes avant

Les journées se font plus fraîches, en théorie. L'automne pointe le bout de son nez et c'est le temps d'organiser les plates-bandes avant que le gel se fasse sentir... Déjà que nous avons eu 3 avertissements de gel au sol depuis le début du mois -_-

En creusant, je me suis aperçue que j'avais l'embarras du choix pour mes plates bandes. Je suis en zone 4b (donc tout ce qui est en dessous de ce chiffre m'est permis), mon sol est riche, retient l'humidité tout en se drainant bien. Presque le paradis.

J'ai commencé par la plate-bande droite de la maison, la plus petite. J'ai dégarni et fait un très gros ménage. Le résultat: l'arbuste s'est retrouvé dans une autre cour, le paillis de cèdre brun s'est mélangé avec la terre, les lys sont partis et ont fait place à un couvre-sol.

En date du jour
Il me reste donc , de gauche à droite, des hémérocalles (je crois)  une fleur à déterminer, un chrysanthème blanc qui fleurit l'été, et des pensées jaunes, et mon couvre-sol qui cachera la dénivellation de terrain. 

Je n'ai pas encore commencé la plate-bande gauche, mais ça ne tardera pas. Elle a aussi besoin de beaucoup d'amour

Les arbustes à l'extrémité gauche disparaîtront.  Les sedum resteront, mais seront cachés le temps de l'été (ils sont beaucoup plus intéressant l'automne). Malheureusement, les pétunia 'black Velvet' ne sont pas au bon endroit. Elles n'ont pratiquement pas grandi cet été. Un déplacement se fera dans le cercle, fort probablement. 

Et ce cher cercle deviendra un ovale. Ça laisse plus de place à la tondeuse et c'est plus facile de donner un effet de profondeur 3D qu'avec un cercle. Le talus fera l'objet d'un article quand il sera à mon goût, pas avant:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...