29 mai 2012

Macaroni au fromage sans lactose

Depuis que le médecin a diagnostiqué mon intolérance, le macaroni au fromage m'était interdit, comme pour la plupart des intolérants. Auparavant, lorsque Zhomme me demandait de faire du macaroni, je ne me cassais pas la tête et je mettais du Cheeze-Wizz, rien de moins! Et oui, la grande classe était dans ma cuisine.

Ça m'a pris 2 ans avant de refaire ce grand classique, avec un peu de modification. La recette de base qui m'a inspirée a été faite par le chef Daniel Vézina (chef au Laurie Raphaël et "animateur" à l'émission Les Chefs! de Radio-Canada) qui a une émission à Zeste. La recette originale est ici

Quant à moi, voici ma recette qui prend environ 1h pour tout faire, cuisson et préparation incluse.

Ingrédients
450g de macaroni
Eau en quantité suffisante
1 botte d'asperge
1 casseau de champignons de Paris (les blancs)
45 ml de vin blanc

Pour la crème de fromage
15 ml d’échalote française
15 ml de beurre
85 ml de vin blanc
250 ml de crème 35% sans lactose
250 ml de fromage "le Classique" (de la fromagerie Bergeron)
150 ml de fromage Cheddar 3 ans (de la fromagerie Riviera)
Parmesan sans lactose (de la fromagerie riviera)si désiré

Pour le beurre manié
30 ml de beurre fondu
15 ml de farine

Préparation
 1. Faire cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante. Réserver
2. Nettoyer les asperge si nécessaire, les couper en morceaux d'environ 3 cm et les faire cuire à la vapeur
3. Trancher les champignons, les faire saisir dans une poêle. Déglacer avec le vin blanc et laisser les champignons absorber le liquide.

La crème de fromage
 4. Faire revenir l'échalote dans le beurre et mettre le vin blanc. Réduire de moitié, verser la crème et laisser réduire au 1/3

5. Préparer le beurre manié et l'ajouter à la sauce.  Laisser épaissir, ajouter les fromages (sauf le parmesan).

6.  Verser la crème de fromage au macaroni et ajouter les légumes.

7. Garnir de parmesans si désiré et déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...