21 mai 2012

Fermier urbain

C'est une nouvelle émission animée par Ricardo, mais aussi une façon de vivre.

Une des premières choses que je me suis dites en prenant possession de la maison il y a près d'un an, c'était "il va y avoir un potager". Mes parents en ont toujours eu, ainsi que mes grands-parents, autant du côté maternel que paternel. Mon père m'a transmis la passion des fleurs et ma mère, celle de manger des légumes frais cueillis, et ce, sans que je m'en rende compte. Il y a une dizaine d'années, je trouvais ça vraiment con de planter des légumes et des fruits alors qu'on pouvait en acheter à l'épicerie et je trouvais ça encore plus stupide de planter des fleurs qui ne donnent rien en retour, sauf attirer les abeilles!

Dans quelques heures, je planterai donc mon premier potager. Beaucoup d'essais, sûrement plein d'erreurs, mais il faut bien commencer quelque part.

Pour le premier, je ferai la méthode traditionnelle, en rang. Probablement que l'an prochain, j'innoverai et le ferai en carrés... Et je verrai ce qu'il en est la troisième année.

Pourquoi je vous parlais de Ricardo au début? Avec l'émission, vient un site internet où vous pouvez planifier votre jardin. Je l'ai essayé et c'est bien fait. Par contre, il y a plusieurs lacunes. Par exemple, il y a aucun fruits/légumes à demeure, qu'on ne peut déplacer qu'aux 10 ans, comme la rhubarbe. Il faut donc penser à l'endroit de notre rhubarbe et ne rien mettre dans le coin. Selon le site, les fraises ne sont faites que pour être plantées en pot. Aussi, il y a un manque de variété. J'ai acheté des Haricots buissonnant Round Pod Kidney Wax, une des 3 seules variétés jaunes que j'ai pu trouver et ils sont absents de la liste... Soit mon centre jardin fait dans le rare, soit les programmeurs se sont mal informés sur les variétés les plus distribuées. Sachez par contre que je ne sais pas comment le "tri" a été fait pour les légumes disponibles dans l'application...

Bon jardinage

PS: vous ai-je dit que ma grosse plate-bande était presque terminée (ne manque qu'à donner un des buissons d'hémérocalles et de planter les tournesols) et que l'homme et moi magasinons notre haie de feuillus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...