16 juillet 2011

Modifier les meubles de la chambre principale

Quoi faire un samedi après-midi lorsque le soleil plombe, qu'il fait 30°C sans le facteur humidex et que je suis seule à la maison pour 24 heures? Pimper les meubles de la chambre des maîtres!

Il y a maintenant 5 ans, l'homme et moi avons décidé qu'il était temps de remettre au goût du jour les meubles de chambre légués par l'autre homme de ma vie, c'est-à-dire mon papa. Sachez, chers lecteurs, que décaper des meubles alors qu'on vit en appartement est moins qu'évident. De plus, nous ne savions pas quelle couleur choisir. Après l'achat de notre lit, la couleur s'est imposée d'elle-même: un brun acajou. 

Par contre, au fil des déménagements, les meubles se sont abimés et, ce qui ne devait être que de la teinture, s'est transformé en peinture.

Voici le B.-A.-BA de la peinture de meuble car même si j'ai fouillé pendant des mois sur le net, personne n'a su mieux me conseiller que M. le Quincailler!

Premièrement, décaper vos meubles avec un décapeur et/ou un fusil à air chaud. Pour que le décapant fasse bien son travail, il faut sabler la surface avec du papier sablé de grosseur 100. Une fois toutes les couches enlevées, sabler de nouveau votre meuble avec un papier sablé grosseur 200 et nettoyer votre meuble avec un torchon d'eau savonneuse et laisser sécher. Si vous désirez changer vos poignées et faire de nouveaux trous, c'est le meilleur temps pour le faire. N'oubliez pas, par contre, de reboucher les anciens trous avec de la pâte à bois et de sabler.

Avant de mettre la couleur choisie, il vous faut apprêter votre meuble. M. le Quincailler recommande un après à à l'alkide, communément appelé "à l'huile". Pour ma part, j'ai choisi un apprêt à base d'eau-émulsion d'alkydes. Ça sent moins fort que l'apprêt à l'huile, ça prend moins de temps à sécher et il est tout aussi couvrant. J'ai donc choisi le Go Prime de Sico, apprêt tout-en-un, apprêt-selleur, sous-souche et cache-taches, pour intérieur et extérieur. Pour 2 tables de chevets et 2 commodes, il vous faut 2 pintes. Vous pouvez bien sûr acheter un gallon (bon, 4 litres) et il vous restera pour la prochaine fois! 


Vient maintenant la couleur. Pour ma part, Martha Stewart m'a inspirée avec sa couleur "terre cultivée". Un peu rouge, surtout brun, parfait pour notre chambre.

J'ai maintenant terminé la moitié des meubles après 1 journée. Oui, c'est très long, mais après 5 ans d'attente, une semaine de plus ou de moins, y'a rien là! 
Le résultat presque final sur un des meubles
Ah et j'oubliais. Pour un effet bois, utiliser un pinceau sec et un peu de peinture sur celui-ci et tenter d'imiter les rainures naturelles. Pour un beau résultat, tenez votre pinceau à la verticale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...