29 juillet 2013

Les purées

Je ne dis pas que je suis une ressource incontournable en nourriture. J'aime bien manger et je veux transmettre une partie de ma passion à ma fille. Oui, ça fait partie des trucs que je veux transmettre. Il n'est pas nécessaire de bien manger en tout temps, un McDonald's est toujours apprécié, mais si je réussis à inculquer à ma progéniture qu'il est facile de bien manger tout en étant gourmande (oui, ça se peut!), je me féliciterai.

Et je crois que ça commence tôt, dès les premières bouchées... C'est ce qui arrive depuis quelques semaines. À la suite de la rencontre avec le pédiatre, celui-ci m'a conseillé de donner des céréales à Minie pour régulariser son système digestif (je vous épargne les détails!).

Je sors donc de la clinique toute confiante et réconfortée par ses propos. J'arrive au rayon de la nourriture pour bébé... et je suis bouche-bée! Beaucoup de sortes, beaucoup de compagnies, trop de choix. Puisque je n'allaite plus, j'y ai été avec des céréales "ajoutez de l'eau". Premier constat: c'est pas facile de faire la texture parfaite pour son bébé! Elle ne veut pas que ça soit trop liquide ou trop épais. Quelques millilitres d'eau font une différence.

Mais il n'y a pas que les céréales, il y a aussi des purées! Je me suis aperçue que j'adorais la nourrir. Voir sa face à chaque bouchée (oooh, pas certaine que j'aime ça. Ah, finalement oui!), surtout avec les nouveaux aliments, ça n'a pas de prix, comme dit l'annonce

Lors de mon shower, les organisatrices nous ont fait goûter des petits pots et je m'étais dit que je ne donnerai jamais de purées commerciales à mes enfants! Je reste sur cette idée. Pour le plaisir, j'ai acheté 2 petits pots hier (pour réutilisation lors des voyages et j'y ai vu un projet de cadeau de Noël...): patates douces et fraises. D'abord, je déteste les patates douces, ça ne me revient pas comme goût, et mon chum adore. Conclusion du petit pot: EURK pour les 2, mais ma fille adore!!!! L'odeur me donne des hauts-le-coeur! Quant aux fraises, c'est un "dessert", donc avec du sucre, de la farine de riz et de l'amidon de maïs...

Heureusement, les solides commencent en même temps que la saison des récoltes. C'est simple faire des purées, mais c'est plus long que d'aller en acheter à l'épicerie du coin. Par contre, je trouve que c'est un excellent début à sa vie, elle goûte les vrais ingrédients. La pomme de terre goute la pomme de terre avec sa texture si particulière. Dans notre congélateur, il y a présentement des carottes, des courgettes et du chou-fleur. À venir: petits pois, haricots (fèves) et selon ce qui aura sur les étalages du marché!

Et il y a un courant dans l'univers des bébés qui gagne l'Amérique. En Europe, c'est connu sous le nom de la "diversification alimentaire menée par l'enfant". En Amérique, c'est le Baby Led Weaning. J'assiste à un atelier la semaine prochaine sur ce sujet, je vous en dirai plus après.

En terminant, voici la tableau d'introduction des aliments que le CLSC (centre local de santé communautaire) remet lors d'un rendez-vous de suivi. Par contre, selon les rumeurs, Santé Canada referait la grille d'introduction cet automne. Bien sûr, ceci n'est qu'à titre indicatif, le meilleur conseil que je peux vous donner: fiez-vous à vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...