29 avril 2012

Tartare de boeuf

La semaine dernière, je vous ai donné la recette de gâteau que j'avais fait pour un souper entre amis, entre autre.
Comme entrée, j'ai préparé un tartare. J'ai fait quelques essais avant de servir puisque c'était la première fois que je cuisinais ça et je crois, qu'une fois de plus, que ça été apprécié par tous... et voici la recette pour 4 personnes avec un bon appétit en entrée. J'ai servi ce tartare sur un lit de "caviar" d'avocat avec une salade vinaigrette aux échalotes françaises

Le tartare
Vinaigrette
3 c. à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
1 c. thé de moutarde de Dijon
1c. soupe de moutarde
1 c. soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. soupe de câpres
2 piments séchés au soleil haché finement
Tabasco, sel et poivre au goût

Boeuf
400 g de filet de boeuf ou d'intérieur de ronde
1 échalote française
2 c. soupe de persil frais haché

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.
Coupe de boeuf en mini morceau fin (pour fin de comparaison, le nôtre était haché de la grosseur d'un bout de stylo bic. Pas du côté de la mine, mais de l'autre)
Ajouter le boeuf à la vinaigrette et ajoutez-y l'échalote et le persil.
Servir froid. Le montage peut être fait quelques heures d'avance...


Caviar d'avocat
3 avocats
Jus d'un citron
Sel, poivre au goût

Écrasez grossièrement les avocats dans un bol. Ajoutez le jus du citron, saler et poivrer.
Même s'il y a du jus de citron, il doit être fait à la dernière minute puisque l'avocat a tendance à noircir lorsqu'il est exposé à l'air.


Vinaigrette aux échalotes (à servir avec une salade mélangée)
1/2 t d'échalote française, coupé en fines rondelles
1/2 t d'huile d'olive
 1 gousse d'ail hachée finement (environ 5 ml)
1/4 t vinaigre balsamique
2 c. thé sauce soya

Dans une petite poêle antiadhésive, faire caraméliser doucement les échalotes dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes. Retirer du feu et incorporer le vinaigre et la sauce soya à l’aide d’un fouet. Rectifier l’assaisonnement. Servir tiède ou à la température ambiante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...