17 mai 2013

Saumon Tandoori et riz à la cardamome

Dans une de mes nombreuses revues de cuisine que je reçois chez nous, il y avait une recette qui me semblait TRÈS TRÈS TRÈS bonne. Puisque nous mangeons, d'abord et avant tout avec nos yeux, la photo me semblait très prometteuse. La recette était dans mes attentes. Puisque nous devons avaler au moins un repas de poisson par semaine et que je n'en peux plus de réinventer des recettes de poissons, il s'agit d'un excellent remplaçant.



1 c. à tab (15 ml) de pâte tandoori
1 t (250 ml) de yogourt nature
4 pavés de saumon sans la  peau (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
2 c. à tab (30 ml) d’huile d'olive

Pour le riz
4 oignons verts hachés
 4  gousses de cardamome broyées
1 1/2 t (375 ml) de riz basmati rincé et égoutté
2 1/4 t (560 ml) d’eau
tranches de citron (facultatif)
sel et poivre du moulin 

1. Dans un petit bol, mélanger la pâte tandoori et 1/2 t (125 ml) du yogourt. Badigeonner les pavés de saumon de la préparation au tandoori et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Réserver.

2. Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons verts et les gousses de cardamome et cuire, en brassant, pendant 3 minutes. Ajouter le riz et cuire pendant 1 minute. Ajouter l'eau et porter à ébullition. Saler et poivrer. Réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que tout le liquide soit absorbé. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 5 minutes. Défaire les grains de riz à l'aide d'une fourchette.

3. Entre-temps, cuire les pavés de saumon réservés sous le gril préchauffé du four (à environ 6 po/15 cm de la source de chaleur) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque à l'intérieur, mais encore moelleuse (retourner les pavés à la mi-cuisson). Au moment de servir, répartir le riz dans les assiettes et napper les pavés de saumon du reste du yogourt. Garnir de tranches de citron, si désiré.
À cause de la surpêche de plusieurs espèces de gros poissons (dont le saumon), je crois que le prochain essai de cette recette se fera avec des éperlans de mer ou du maquereau. Soyons responsables :)
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...