25 février 2012

Souper d'amoureux

Tel que promis, voici ce que j'ai cuisiné pour la St-Valentin. Ça peut toujours vous inspirer pour un menu d'amoureux et si vous désirez être un peu "coquetail" ;)

En entrée, accompagnée d'un muscadet que j'ai pas vraiment apprécié, La Sablette, c'était des pétoncles poêlés avec des chips de proscuitto (la recette parlait de pancetta) sur un lit d'asperges, le tout saupoudré de copeaux de parmesan. Même si ça fait des années que je cuisine les asperges, j'ai pogné LE truc pour que ça ne soit plus filamenteux: les éplucher avec un économe!



Le plat principal aurait pu être une totale réussite si j'avais pensé à faire dégeler la pâte phyllo AVANT de faire les baluchons... Ceci dit, ce plat était composé de baluchons au canard confit, de "pommes d'amour" tomatées et d'une salade. C'était accompagné d'un vin rouge qui va à merveille avec le canard, le Hoya de Cadenas.

Pour les baluchons, pour 2 personnes, ça vous prend 2 cuisses de canard confit.Vous déposez les cuisses dans l'eau chaude pour faire fondre le gras, que vous garderez pour sceller les baluchons. Vous hachez les cuisses de canard, ajoutez un peu de gras pour que ça tienne ensemble et vous déposez environ 45 ml de viande dans des carrés de pâte phyllo décongelée. Vous badigeonnez un peu de gras sur les côté de la pâte, vous refermez et mettez au four pendant une dizaine de minutes à 350F.
Pour les pommes d'amour tomatées, le moins est le mieux. Une c'est bon, 2, ça va, mais rendu à 5 ou 6, ça tombe sur le coeur. Il s'agit de tomates cerises dont on a enduit la moitié avec du caramel (sucre et eau seulement, en ratio 2 pour 1) et qu'on a roulé dans les graines de sésames.
Puis la salade... bien c'est de la salade, rien pour s’exciter le poil des jambes ;-)






Quant au dessert, c'était une salade de fruits à moitié exotique (mûres, fraises, ananas, mangue),  flambée au triple sec avec une boule de sorbet à la framboise, le tout accompagné de porto dans une coupe en chocolat


18 février 2012

On commence les semis!

Hé oui, après avoir fêté la St-Valentin (le menu sera dans un autre billet très bientôt, avec image), il est temps de penser sérieusement aux semis!

Avec la température frôlant le 0°C, il flotte un air de printemps dans ma tête depuis 1 semaine. J'ai commandé un autre catalogue de semis (on en a jamais trop) chez Horticlub et je devrais commander sous peu les graines chez Stokes.

Après mes folies dans les centres jardins de la région, c'est ce week-end que je commence mes semis de lavande et des pensées. Finalement, malgré ce que j'ai écrit la semaine dernière, l'ellipse jaune sera de la lavande qui embaumera le voisinage le soir venu. Et concernant la bouche rose, ça sera mes pensées 'blackjack' qui seront là. Le cercle mauve sera mon petit arbuste déjà en place. Je crois que ça sera plus joli d'avoir un peu de verdure persistante, pas seulement des fleurs.

Et vous, sentez-vous le printemps arriver?

11 février 2012

Mon talus!

Des mois après m'être creusée les méninges, d'avoir eu plusieurs symptômes de la page blanche, je crois que j'ai enfin réussi à réaliser mon talus, qui ressemble à un mini-terrain de baseball selon certains collègues de travail! Je crois que le fait de vous avoir parlé de mes questionnements m'a grandement aidé, car j'ai débloqué pas plus tard qu'hier!

Vous êtes curieux hein? Voici le premier jet (aucunement à l'échelle) qui, bizarrement, ressemble à un bonhomme


Voici la légende. 
Le cercle rouge sera un rosier rustique que j'ai déjà. Il est à l'avant de la maison, mais avec toute la neige compactée qui se ramasse dessus à cause du déneigement, ce n'est pas une bonne idée de le laisser là. À (re)déplacer donc!
Le rectangle bleu sera une mangeoire à oiseaux et à son pied, en cercle orange, il y aura des hémérocalles que j'ai déjà, que je dois probablement diviser cette année. (hauteur de la hampe florale: 60 cm)
L'éllipse vert sera des sédum d'automne (sedum x. 'Autumn Fire') que j'ai déjà dans le talus, mais qui seront à mettre ensemble, pour en faire un bosquet. (hauteur maximale: 60 cm)
Le cercle mauve sera des penséee pourpres blackjack (Viola williamsii) que je sèmerai dans les prochains jours à l'intérieur... ou un petit arbuste déjà en place.
À l'éllipse jaune, ça sera soit des pavots, des coquelicots ou des cosmos, je déciderai dans les prochains jours (vous y voyez quoi vous?)
Quant à la "bouche" rose, ça sera de petites fleurs blanches à déterminer. En fait, c'est possible que je mette les pensées à cet endroit puisqu'elles ne mesurerons que 20 cm de haut...
Concernant les barres brunes, il s'agit de la haie, mais pour cet été, la haie du haut sera des tournesols!

03 février 2012

Mon pays, c'est l'hiver

Une des phrases de la célèbre chanson de Gilles Vigneault, un parolier québécois.

Pourquoi vous parler de l'hiver?

Pour ÇA!

Photo prise le 29 janvier 2012

Je sais, j'ai fait le choix de rester en hauteur, dans un pays où nous passons 4-5 mois sous la neige et le froid. Je ne me plains (presque) pas, je fais juste constater que je passe au moins 2h par semaine à ramasser un truc qui va fondre dans quelques semaines.

La joie dans tout ça, c'est que je sais que mes bulbes printaniers dans ma plate-bande ne gèleront pas! Voyons un peu de positif malgré tout!

02 février 2012

Discutons du talus!

En novembre, je vous avais parlé de mon potager et c'est presque le temps de le mettre en branle, malgré les 3 pieds de neige qui le recouvre. Effectivement, dans 1 mois, je commencerai quelques semis. Mais ce n'est pas tout, car je dois également penser/faire le talus dans la cour arrière.

Cet automne, j'avais un plan précis en tête, qui a subitement changé à la suite des dimensions de mon potager, à la présence de fourmilières et d'une belle souche d'arbre. La souche, je peux toujours dealer avec, ça ne me dérange pas, mais les fourmilières!?

Mon plan de base était que je transfère mes 8 fraisiers dans le talus et que la place faite par ce déplacement serait occupée par mes tomates. Donc là, je me dis: je pourrais mettre mes fraisiers en avant, où il y a plus d'ensoleillement et où le soleil est plus fort, car l'avant de la maison est à l'ouest. Par contre suite à l'aventure d'Halloween (où je soupçonne que quelques ados en manque d'attention ont fait éclater mes citrouilles dans la rue), je doute que ça soit une bonne idée. Mais d'un autre côté, c'est tellement petit que je ne crois qu'ils s'amusent à venir piquer mes fraises et c'est l'été, donc pas d'école, mais des étudiants qui s'emmerdent et qui ont donc plus de temps pour faire des mauvais coups...

Revenons au talus. Voici à quoi il ressemblait en juin 2011, à la prise de possession, avant que j'y mette la pelle, le râteau et la binette.


Et voici ce à quoi il ressemblait cet automne. Le point rouge indique là où est la souche. La ligne courbe signifie comment je referai le talus, après réflexion.


Dans les impératifs, je veux garder les sédums d'automne (les plantes à fleurs roses que l'on peut voir sur les côtés du cercle) et les hémérocalles (les longues branches en arrière plan). J'ai environ 2 pieds de gazon entre la fin du cercle et les limites de mon terrain, que je prendrai pour fermer la plate-bande.

Pour cet été, il y aura une haie de tournesols tout le long de la limite de ma cour. Si tout va bien, l'an prochain, les tournesols ne seront que dans le talus et la limite du terrain sera une haie de cornouillers de Sibérie (cornus alba sibirica).

Mais le problème, c'est qu'à part les sédums et les hémérocalles, je ne sais pas comment faire le restant de cette plate-bande. Je veux des fleurs qui attirent les insectes butineurs (toujours une bonne idée quand on a un jardin à quelques mètres!), mais c'est tout. Je ne sais pas vraiment par où commencer et ça me frustre. La mini-plate bande avant ne m'a pas causé de problème, tout comme le jardin de fines herbes, mais là, je ne sais pas.

Près de la souche, j'aimerais avoir une mangeoire et je crois que l'entourer des hémérocalles ferait un bel effet.

Selon quelques sites consultés, le point focal de ce genre de plate-bande en coin doit être situé dans le milieu, donc les grandes plantes doivent être sur les côtés et les petites vers le centre. Le hic, c'est que je pense que je trouve ça bizarre! Je n'ai jamais rien vu de tel encore, tout comme une plate-bande en coin dont l'angle droit est peu voyant. Les quelques photos trouvées sur Google ne montrent que des angles droits apparents. Rien qui ressemble vraiment à ce que je veux faire, puisque je suis au contraire de tout le monde.

Je dois prendre en considération la présence de l'immense érable du voisin et ses millions de racines, et les 2 petits arbres du voisin arrière qui deviendront grand un jour. J'aimerais que cette plate-bande fleurisse du printemps à l'automne et qu'il y ait un effet de hauteur/profondeur lorsqu'on regarde à partir du patio.

Je suis en zone 4A et la plate-bande est orientée à l'est (donc le soleil du matin jusqu'à 15h environ).

Avez-vous des idées d'aménagements pour moi?

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...