Dans la vie en général, j’ai peu de temps. Je préfère passer du temps avec les enfants (ou à dormir!) que de faire des corvées de jardinage, ou autre. Il est donc possible de me qualifier de « jardinier paresseux », comme Larry Hodgson! Mes tâches au jardin se résument au strict nécessaire; je laisse la nature fait son oeuvre quoi! Si une plante décède par manque de soin, elle n’avait pas sa place dans mon jardin. Je pense particulièrement au hosta white feather. Il n’a jamais été beau, peu importe l’emplacement que je sélectionnais, en vertu des fiches descriptives. Il a donc terminé sa vie au compost et je ne regrette aucunement!
Ceci dit, je fais quoi dans mon jardin en octobre*?
- Je vide les barils de récupération d’eau de pluie.
- Je tonds les feuilles et les ajoute au jardin, aux plates-bandes ou au compost.
- J’enlève les fines herbes et les plants fanés, à l’exception des annuelles ou bisannuelles qui se ressèment.
- Je range les jouets des enfants. Je ne laisse que 2 sceaux, 2 pelles pour l’hiver et les camions. Balançoires, ballons, craies: tout ceci va dans le cabanon, hors d’atteinte.
- Je remue la terre de mes jardins surélevés pour y incorporer les feuilles déchiquetées. Elles se décomposeront plus vite et aideront la circulation d’eau et de racines au printemps, tout en amendant le sol. Un 2 pour 1!
- Je plante également les légumes qui ne craignent pas le froid, tel que l’ail, l’épinard et l’asperge. Ce dernier légume étant vivace, vous pouvez le planter à partir de semences et vous pourrez le récolter dans les 5 ans. Sinon, il se vend également des asperges prêtes à planter (qu’on appelle "griffes") au printemps. Dans ce dernier cas, les asperges seront prêtes à déguster environ 2 ans après la plantation.
- C’est également le meilleur moment pour semer du gazon! L’automne étant habituellement pluvieux, et avec le poids de la neige l’hiver, les graines s’incorporeront naturellement au sol. Veuillez toutefois ne pas semer un jour de grand vent! Et au printemps, après le dégel, les graines germeront sans aucune aide. Ça, c’est savoir travailler avec la nature!
- Je range également tout ce qui ne sera pas utilisé de l’hiver, comme l’ensemble de patio, les cages à tomate, les boyaux d’arrosage, etc.
- Et finalement, je nettoie et affute mes outils de jardinage. Ainsi, ils seront prêts à être utiliser au printemps!
En 2 jours, habituellement, j’ai terminé la liste ci-haut. Ce qui me laisse amplement le temps de profiter de la saison des récoltes, des couleurs d’automne, de sa fraicheur!
*J’habite à Québec, en zone 4B. Il est donc possible, selon votre zone de rusticité, d’effectuer ses tâches plus tôt ou plus tard.