06 mai 2012

Magasiner avec un syliste vestimentaire

Ce n'était pas dans ma liste de choses à faire dans ma vie, mais je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse au moins une fois. L'idée s'est tranquillement imposée dans ma tête depuis Noël et j'ai fait le saut la semaine dernière.

Pourquoi ai-je décidé de faire appel aux services d'un styliste? J'ai fait mon ménage de garde-robe il y a 3 semaines et j'ai donné beaucoup beaucoup de vêtements. Aussi, mon employeur n'exige pas de code vestimentaire, en autant que ça soit décent. Donc, depuis 2 ans, je porte jeans et T-shirt 360 jours par année (je fais un effort pour les réunions de famille quand même!...) et j'étais un peu tannée de ça. Je voulais aussi que mon style soit un peu plus adulte et féminin...

Depuis peu, certains centres commerciaux offrent le service de stylisme à leur client moyennant un certain montant d'argent (environ 250$ pour 3 heures). En regardant les offres de stylistes un peu partout, autant ceux associés aux centres commerciaux que les "indépendants" j'ai choisi Justin Bellavance qui est le styliste des Galeries de la Capitale, à Québec.

Pourquoi lui? Premièrement, les Galeries sont tout près de mon lieu de travail actuel, je vais souvent acheter des choses là et j'y ai déjà travaillé; je suis donc familière avec les magasins. Deuxièmement, on voit beaucoup -mais pas trop- Justin dans les différents médias et il est possible de retracer ses chroniques sur YouTube, donc il était plus facile pour moi de voir comment il travaillait. Et finalement, c'est lui qui demandait la "mise de départ" (le prix minimum d'achat qu'il est possible de faire) la plus petite. La plupart des stylistes demandent environ 1000$ pour que la séance en vaille la peine. Ici, c'était 500$.

Avant la rencontre, il y a un formulaire très simple à remplir pour prendre rendez-vous (nom, âge, profession, mensurations, ce qu'on attend du styliste etc.). Par la suite, il communique avec nous pour mieux nous connaitre et on envoie une photo plein pied. Il fait un peu de spotting dans les magasins quelques jours avant la séance prévue et nous n'avons qu'à le suivre par la suite.

Même si j'avais planifié 3h avec lui, nous étions rendu à bout du budget après 2 heures et nous avions arrêté de magasiner après ça. J'ai vraiment apprécié; il aurait pu me faire continuer à essayer des vêtements que je n'aurais pas pu achetés. Nous avons visité 3 magasins et j'ai acheté dans les 3... j'ai BEAUCOUP acheté! Et ce qui est génial avec ce service, c'est que tout ce qu'on essaie nous fait bien! Aucun problème de bourrelet au niveau des hanches (communément appelés "muffin top") et les coupes nous mettent en valeur. On oublie les  :"aaaah, je suis grooooossseeeee!" ou "ark, c'est vraiment juste beau sur le mannequin"! Son but est de nous sortir de notre zone de confort habituelle sans qu'on s'en rende trop compte. Il connait d'instinct ce qui flatte notre silhouette, les couleurs, les matières... Mais il ne nous fait pas qu'essayer, il explique POURQUOI et ça, c'est précieux. Par exemple, le jeans que je portais cette journée là n'était pas un mauvais choix ni un bon choix. Pourquoi? Parce que j'ai les fesses bombées (aaaah ouain?!) et que les petites poches étroites "débombe" mon derrière. Je dois donc choisir, à l'avenir, des grosses poches!

Mon conseil si vous voulez réserver ce genre de service: ayez un bon budget, apportez bouteille d'eau et ayez les cheveux attachés :)

Et voici le résultat de la séance, environ 30-40 morceaux de vêtements/accessoires (et même des bas!)  que je peux porter à toutes les sauces!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...