19 novembre 2014

Choses futiles de la vie

Depuis 1 mois et demi, la vie suit son cours... Gastro, Halloween, voyages... Et je cours (encore) après le temps.

Par où commencer? L'automne a débuté sur une note très... désagréable. Et oui, pour la 3e fois depuis janvier, la gastro nous a encore frappées, Minie et moi. Minie s'est bien rétablie, pas moi. Une semaine à être incapable de travailler, visite à l'hôpital et à la clinique, 6 litres de solutions de réhydratation... C'est le bilan de ma semaine.

Ensuite Halloween. Je n'ai pu effectuer la moitié de mes brico que je voulais faire. D'abord parce que l'homme n'a pas ramené la palette telle que prévu, ensuite parce que c'est tellement plus simple d'acheter au Dollorama ;) J'ai pris quelques photos avec mon Iphone-pas-Iphone, mais c'est d'une qualité douteuse. Vous m'excuserez si je n'en publie pas!

Quant aux voyages, j'ai dû parcourir plusieurs aller-retour dans différentes régions dans le cadre de mon boulot, en plus d'une visite plus personnelle à Montréal-Orford-Blainville :)

Et là, me voici à quelques semaines de Noël, encore malade. Rien de grave, juste désagréable. tellement fiévreuse que ça me donne mal au crâne... et tellement mal au crâne que les maux de coeur embarquent. Vraiment, ma Minie est beaucoup trop généreuse avec sa maman.

Et entre tout ça, un autre dégât d'eau.

Mais là, c'est le temps de se mettre dans l'ambiance du temps des fêtes n'est-ce pas? les (maudits) lutins sont en rupture de stock, la musique des Fêtes jouent dans les centres d'achats depuis le 1er novembre, mais il n'y avait pas encore de neige. Depuis lundi, c'est réglé! Un beau 15 cm nous est tombé dessus, la moitié de la population a été surprise (hein, de la neige?! Merde, j'ai encore mes pneus d'étés!) et j'expérimente la joie d'avoir un 4 roues motrices l'hiver :)Je vous laisse sur 2 photos prises la nuit où toute cette neige est arrivée ayant comme seul éclairage, la lumière de rue jaune!


03 octobre 2014

Menu de la semaine 3 octobre 2014

Après presqu'un an, retour de la chronique "menu de semaine". Je mettrai les liens de recettes et inscrirai les commentaires/modifications s'il y a lieu.

Potage au navet et érable: bof...
Porc à l'ananas à la mijoteuse: elle fait maintenant partie de mes classiques!
Boeuf braisé à la bière: à refaire!
Saumon caramélisé: je n'avais pas de moutarde, je n'ai pas respecté la recette en aucun point. Oui, j'avais miel et marmelade avec du saumon, mais ça s'arrête là.
Pain à la viande et bruschetta. Simple, parfait pour un vendredi soir!

29 septembre 2014

Picasa et Halloween

Depuis juillet, je suis dans le mode "Halloween"... et j'ai découvert Picasa pour m'aider à planifier ma déco extérieure!

Ce logiciel (?) est vraiment plus facile de manipulation que Photoshop (par exemple) et il est possible de faire des montages photos, un peu dans l'esprit du scrapbook!Je pense que j'ai trouvé un nouvel meilleur ami... sans joke!

Donc, pendant que l'homme était au festival d'été de Québec, et que Minie dormait, j'en ai profité pour planifié ma déco extérieur pour Halloween! Je ne voulais pas poster trop vite ce billet pour ne pas vous décourager, mais à 1 mois de la fête des morts, je crois que c'est le temps :)

J'ai beaucoup à faire cette année, surtout du découpage de carton, mais j'ai bien l'intention de faire participer Minie!

Voici mon plan, si ça peut en inspirer quelques uns. Toutes les photos se retrouvent dans mon tableau Pinterest


03 août 2014

L'expérience du resto Ô 6e sens (Québec)

AVIS: 
Ce message contient des informations qui pourraient gâcher une visite à ce resto dans le prochain mois. Vous serez avertis!

http://www.o6sens.com/index.html

Cela faisait déjà un an que j'avais entendu une publicité sur ce resto qui a ceci de particulier: tout se fait dans le noir, ou presque. Les serveurs sont non-voyants et le restaurant est plongé dans le noir le plus complet. Aucune source de lumière est offerte côté resto. Côté réception, c'est une ambiance feutrée avec vue sur les chiens-guides qui attendent patiemment la fin du service de leur propriétaire respectif. L'homme déteste ne pas distinguer ce qu'il mange et je suis du type plutôt aventureuse côté bouffe. Quelle merveilleuse combinaison pour aller à ce resto!

L'aventure débute il y a un mois, lorsque je tâte le terrain auprès d'amis pour aller souper là, quelques jours avant ma fête. Sur 15 invitations, 4 ont répondu positivement... et 2 se sont décommandés quelques semaines avant la date réservée. Lors de la réservation, l'hôte s'informe sur les allergies et intolérances. Très pratique lorsqu'on ne peut pas distinguer ce que l'on va manger.

Hier soir était LA soirée tant attendue! L'hôte nous reçoit et nous explique les consignes: pas de cellulaires, de montres ou tout autre objets qui éclairent dans le noir, pour que l'expérience soit la plus complète, pas de gommes à mâcher non plus. Et il nous lance un défi: tenter de trouver le fil conducteur entre les services. Il nous demande également si nous sommes audacieux. Cela guidera nos plats...

Notre serveur, André, se présente et nous demande de le suivre. C'est à la queue leu-leu, la main sur l'épaule de son prédécesseur, que nous faisons notre entrée. Nous traversons le premier rideau, attendons qu'il se referme derrière notre petit groupe, traversons le 2e rideau et nous voici dans le resto. C'est très bruyant. Les gens ont vraiment tendance à parler plus fort lorsqu'ils ne voient pas leur voisin, surtout lorsqu'il y a un groupe qui a peut-être un peu abusé de l'apéro... Ceci étant dit, avez-vous déjà été dans une mine? C'est à peu près la même sensation. Nous ne pouvons aucunement distinguer ce qu'il y a aux alentours: les gens, la déco, les tables. Comme le dit si bien une expression de mon coin de pays: il fait noir comme dans le cul d'un ours! Après un "viraillage" au travers des gens (que nous ne voyons pas, faut-il le préciser!), nous nous installons dans notre banquette. Le serveur nous guide très bien, s'informe qui est assis où, surtout pour savoir où est installée l'intolérante au lactose (moi) afin de bien distribuer les plats. Les tables sont vides d'objets inutiles: pas de sel, de poivre ou même d'ustensiles. Ces derniers arriveront en même temps que la pré-entrée. Aucun sel et poivre ne sont à la disposition des convives.

Ce resto est plutôt de type gastronomique. À chaque service, nous recevons 3 plats dans la même assiette. À la fin du repas, nous rencontrons le chef afin de savoir ce qui nous a été servi. Avant ce moment, le plaisir est de deviner ce que l'on mange... et c'est pas du tout évident!

Avant le premier service, nous recevons un petit pot (du type à épices) avec un liquide que nous tentons de deviner. On s'entend pour dire que c'est un gaspacho au concombre et poivrons. On goûte bien la réduction de vinaigre balsamique. Cette soupe est accompagné de focaccia à l'huile d'olive saupoudré de fleur de sel. Un délice! Nous apprendrons, à la fin du repas, qu'il s'agissait en fait d'une soupe froide au melon d'eau avec une réduction de vinaigre balsamique...

Les assiettes sont toutes de forme rectangulaires et divisées en trois parties par un léger rebord.
Notre entrée se compose, dans un premier temps, d'une endive et d'un croutons avec salsa de petits fruits, suivi d'une salade de roquette aux bleuets séchés et à la tomate cerise confite et fourrée au fromage (je n'ai pas eu les tomates) et d'un tartare de truite et saumon fumé surmonté d'un capron.

Le plat principal, pour 3 des 4 convives, s'est avéré tout aussi délicieux, de ce qu'on m'a dit. Puisque nous étions aventureux, ils ont eu droit, en premier lieu, à une trilogie de canard (magret, gésier et coeur. Le coeur étant la partie "aventureuse"), sauce aux bleuets, suivi de porc et d'agneau avec un gratin dauphinois à la courgette. Pour ma part, j'ai eu 2 pétoncles grosseur 10 dans un coulis de framboises, des crevettes nordiques et une salade mesclun avec une vinaigrette aux bleuets. J'ai deviné mon plat (easy shot), mais mes comparses ont eu un peu plus de difficultés. Ils n'ont pas deviné le canard et l'agneau.

Suivi le dessert. Personnellement, c'est la partie que j'ai un peu moins aimé, malgré mon goût prononcé pour le sucré. Il était composé de crème glacée au chicoutai et à l'argousier, d'un croustillant au chocolat et d'une mousse à l'érable et au coulis de petits fruits. Pour ma part, j'ai également eu droit à de la crème glacée au soya à l'argousier et chicoutai, mais les deux autres plats étaient plutôt un crumble/pouding aux petits fruits et un tiramisu au café et fraises.

L'expérience s'est avérée exceptionnelle... Vraiment! J'ai adoré... surtout à partir du moment où le grand groupe bruyant et "coktail" installé près de nous est parti! C'est un petit resto, donc les bruits ambiants sont décuplés... Côté bouffe, les accords mets-vins (ou bières!) sont fabuleux, l'ambiance et le personnel sont incroyables!

C'est à faire au moins une fois dans sa vie!

Ce billet ne se veut pas une pub. Nous avons tous payés nos repas et n'avons rien eu en retour de cette critique. Je ne blogue pas pour les avantages. Je ne veux que partager mon expérience.

20 juillet 2014

Mon croque-monsieur réinventé!

Chose promise, chose due!

La semaine dernière, je vous ai mis sur la page Facebook, 2 photos d'un repas hyper-rapide contenant 3 des 4 groupes alimentaires. Parfait pour les soirs de semaine où on a moins le temps! La recette tient compte de l'intolérance au lactose

Les quantités sont pour 8 croque-monsieur.

 8 tranches de pain
175g de viandes froides et/ou charcuteries
1 c.à soupe margarine
1 c. à soupe de farine
150 ml de lait sans lactose
8 tranches de fromage suisse Kingsey sans lactose
8 oeufs

En premier, il faut faire la béchamel. Donc, vous faites fondre votre margarine (ou beurre) et incorporer la farine. Une fois ses 2 composantes fusionnée, ajouter le lait graduellement. Lorsque ça commence à bouillir et à épaissir, c'est prêt. Laissez reposer et monter vos croques!

Pour les croques, préchauffer le four à 400F. Mettre vos tranches de pain sur une plaque à biscuits. Mettez vos charcuteries/viandes froides (dans mon cas, j'ai mis proscuitto, salami et poitrine de poulet émincée)sur la tranche et ajoutez un peu (ou beaucoup, selon votre désir) de béchamel. Surmonter de la tranche de fromage et enfourner pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Pendant ce temps, faites cuire un oeuf. Lorsque votre fromage est fondu, sortir du four et ajouter l'oeuf sur le croque.

Et voilà!


14 juillet 2014

Soupe thaïe à la mijoteuse

Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas partagé de recettes.

La raison principale étant que je n’avais pas eu de coup de cœur sur les nouveautés essayées. La seconde, la conciliation garderie-bouffe-dodo fait que la plupart des recettes testées se font en 30 minutes et moins, préparation incluse. Si toutefois vous êtes intéressés à ce partage, n’hésitez pas à vous manifester!

Mais voilà! La mijoteuse me sauve la vie souvent. Mon but est de l’utiliser 1 fois par semaine… et il est presqu’atteint!

La semaine dernière, j’ai eu un gigantesque coup de cœur pour une recette à moitié inventée à la mijoteuse. La soupe Thaïe!

Oui, je fais partie de ces gens bizarres qui aiment manger de la soupe en pleine canicule et je pensais à une recette de soupe thaie depuis au moins 2 semaines. J’ai consulté beaucoup de sites et j’ai pris tout ce qui était en commun sur la dizaine de recettes.

Ma recette fait 6 portions de bon appétit et elle se congèle! Parfait pour les jours où on ne sait pas quel lunch amener au bureau!

La cuisson est de 7h à puissance LOW, mais vous pouvez la laisser plus longtemps sans problème.

Ingrédients :
2 boites de conserve de lait de coco
8 tasses de bouillon de poulet
2 c. thé de cari rouge thaï ou plus selon le goût. (Par contre, sachez que plus vous la laisserez mijoter, plus elle sera piquante)
1 bâton de citronnelle (que vous trouverez dans la section asiatique de votre supermarché)
2 cm de gingembre râpé
4 c. table de sauce de poisson
4 c. table de cassonade
4 oignons verts coupés en biseau
500g de crevettes non-cuites ou de poulet cuit. (S’il est cru, le mettre dans le bouillon pendant toute la cuisson)
250g de nouilles de riz large
4 tasses de légumes au goût (mini bok choy, pois mange-tout, germes de fèves, carottes en julienne)

Mettre le lait de coco, le bouillon de poulet, le cari, la citronnelle, le gingembre, la sauce de poisson et la cassonade dans la mijoteuse, mélanger et cuire pendant 7h à low.

De retour à la maison, mettre la mijoteuse à High et ajouter les légumes et les crevettes et cuire pendant environ 30 minutes.

Mettre la quantité de nouilles de riz dans un bol, ajouter une partie du contenu de votre mijoteuse et laisser reposer 3-4 minutes avant de déguster.

Et voilà! Vous avez une soupe thaïe qui n’a pas réchauffé votre maison et qui concurrence très bien la soupe que l’on retrouve dans certains restos rapides, et ce, pour une fraction du prix!

L’essayerez-vous?

05 juillet 2014

Photographies

Il y a quelques temps, mon père m'a donné son vieil appareil photo. L'an dernier, pendant mon congé de maternité, j'ai commencé à plus l'utiliser, à m'habituer à le manipuler.

Ce printemps, je me suis BEAUCOUP amusé avec le mode macro. Prendre de petites choses de très près à une grande distance. Mes fleurs printanières ont été mes principales cobayes. C'est plaisant, elles ne chialaient pas que je prenais trop de photos! Plusieurs ont été manqué pour obtenir une dizaine de photo potables. Je vous en mets quelques unes ici (puisque je n'ai pas respecté mon défi photo!)
Un crocus sur le point de fleurir
Production de piments forts: piri-piri et Habanero




Mes concombres

Tulip 'world peace'



Et bien que ça ne soit pas une photo prise en mode macro, voici ma fierté du moment: une photo de nuit! Je vous le jure, il faisait noir!


21 juin 2014

Processus de création-chambre de Minie part.2

À la suite de nombreuses recherches sur le web, de discussions avec l'homme (faut ben que je l'implique dans quelque chose) et de magasinage, nous avons choisi LA douillette que Minie aura dans sa future chambre. Ceux qui suivent ma page Facebook l'auront su en primeur. Pour les autres, la voici:

target.com collection Zig zag de Circo



Nous avons également choisi les ombres qui seront encadrées: chat, chien, oiseau et vache. Je n'ai toujours pas trouvé les cadres parfaits par contre!

Près de la fenêtre, j'ajouterai un coin lecture. J'ai dans l'idée de lui mettre plein de coussins et oreillers sur un tapis moelleux. Ça lui fera comme un petit cocon. L'homme lui fabriquera des étagères surmesure pour qu'elle y mette ses livres, dont on fera la rotation selon la saison. Le petit chaperon rouge en hiver, ça ne fait pas très crédible!

Je lui ajouterai des rideaux blancs coupe-lumière et Etsy me propose beaucoup trop de choix pour les embrasses!

Aucune idée ce que ça donnera en vrai, mais dans ma tête, ça sera génial!

06 mai 2014

Processus de création-chambre de Minie



Future chambre de Minie

Je sais qu'il me reste entre 6 mois et 1 an avant que Minie change de lit et de chambre. Mais je veux pouvoir profiter du beau temps (!) pour préparer les décos qui doivent être peintes en aérosol.

Pour une fois, je ne commence pas par la literie. J'ai commencé par la dernière chose que je voulais acheter: l'échelle de grandeur. Nous n'avons pas de porte pour le sous-sol et nous n'avons pas encore rénové l'atelier et la salle de bain du sous-sol. Donc l'idée de l'échelle de grandeur adhésive s'est installée dans mon esprit. Après un bon 2 semaines de magasinage sur le net, voici mon choix:


trouvé chez Deserres.ca
Je vais enlever les bulles et ne garder que l'échelle et la fillette.

Je suis à la recherche d’une chambre qui grandit bien avec l’enfant. Exit donc la chambre au thème cucul de princesses, fées ou autre personnage de Disney/Pixar/comics d’enfants. De toute façon, Minie aura le choix de sa prochaine chambre, à son entrée à l’école primaire. D’ici là, je le choix me revient… et j’en profite!

Puisque j’ai peinturé cette chambre il y a environ 2 ans, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de repeindre le tout… Mon idée de base était donc de mettre de la couleur (rose fuchsia et turquoise) dans les accessoires. J’aurais aussi aimé avoir des cadres sculptés pour y exposer des ombres d’animaux avec le nom de celui-ci. Je veux également exposer ses livres. Il faut également installer un système de rangement dans le garde-robe, car la future chambre n’est pas assez grande pour avoir un lit, une tête de lit, un coin jeu et une commode. Ça, c’est l’idée de base.

Et comme tout projet que je mijote plusieurs mois d’avance, je ne trouve pas les beaux cadres. Et je ne trouve pas LA literie qui me fait craquer. J’ai toujours commencé mes projets de décoration avec la literie… et là, je ne trouve rien! Je crois que je n’aurai pas le choix de me faire aider par ma machine à coudre.

En faisant ma tournée des blogs, je suis littéralement tombée en amour avec la chambre imaginée par Jessica de Little Baby Garvin. C’est exactement l’ambiance que je veux donner, mais avec des couleurs autre que gris et blanc… et avec le quart de son budget!

09 avril 2014

Maudits virus!

Vivement le printemps et l'été.

Depuis son entrée en garderie, le 5 janvier, Minie nous a ramené 2 gastro et 4 rhumes. Ça fait beaucoup de virus en 3 mois! Elle est tellement généreuse ma Minie, qu'elle adore me transmettre ses microbes. Mon système immunitaire est mis à rude épreuve! Depuis 2 jours, je tente de me remettre de la dernière gastro...

En attendant, je fais le plein de patrons de tricot rapides et faciles. Minie a commencé à jouer avec la poupée Corolle offerte par sa  "marraine" (on a décidé de ne pas la baptiser, elle choisira sa religion en temps et lieu) et je me suis dit: tiens, pourquoi pas lui faire une petite garde-robe? Bon, c'est certain que ce n'est pas demain qu'elle commencera à déshabiller sa poupée, mais avec ma lenteur à tricoter, ça devrait être prêt à temps! Dans ma "to-do list" de poupée, il y a une robe, des chaussons et un jumper. Dans l'idéal, un manteau (faut quand même pas que la poupée ait froid cet hiver!)

Ensuite, j'adore les "slouchy beanie hat", vous savez, ces chapeaux un peu grands qui font un peu grano. J'imagine très bien Minie avec ça sur la tête, ses cheveux frisés dépassant. Je n'ai pas trouvé de patrons pour bambin, mais je tente le tricot avec de plus grandes aiguilles et moins de mailles. Le patron que j'ai trouvé conseille 65 mailles pour des aiguilles 5mm. Si c'est réussi, je tente ce chapeau pour moi. Ben quoi, ça sert à ça avoir un enfant qui se fout de ses vêtements non? ;)

Si jamais ça vous intéresse, voici mon tableau de Pinterest sur le tricot!

Et finalement, j'ai mis sur la page facebook le plan de ma plate-bande "moon garden". Je vous l'avais promis!


01 avril 2014

Ça fond, c'est le printemps!

Bonne année!

ah non, je vous l'ai déjà souhaité! Depuis mon retour au boulot, je cours après le temps. Déjà que je ne prenais pas énormément de temps pour venir écrire, c'est encore plus difficile. Je passe 7h par jour devant un écran d'ordinateur et j'ai de plus en plus de difficulté à venir sur le web après les heures de bureau... J'en suis à penser à écrire sur les heures d'affaires!

Alors depuis mon dernier billet, on a eu de la neige, encore de la neige, du frette, ma fille a eu 1 an (et qu'elle mauvaise idée de vouloir lui faire un méga-anniversaire pour compenser le fait qu'elle ne sera pas baptisée!) et... j'ai commandé mes plants pour cet été!

Et oui, Minie commence à se déplacer, donc je dois repenser la cour arrière. Pour la 3e fois en 4 été, je refait la plate-bande arrière... et je tente un thème. Après, je n'y touche plus, promis... sauf pour quelques retouches!

Mon thème sera le jardin de nuit (moon garden ou midnight garden). Le but de ce jardin est que les plantes brillent et dégagent leur parfum sous les rayons de lune, donc il faut choisir des plantes de nuit odorante ou avec feuilles/fleurs pâles.

Puisque l'ancienne propriétaire adorait les sedum d'automne et que j'en ai déjà donné beaucoup via plantcatching, je garde la balance et les installe dans la plate-bande de nuit. Les fleurs sont vertes, blanches et ensuite deviennent rose uniquement vers la fin du mois d'août. ça rentre donc dans le thème. Les coreopsis 'Sunset strip' iront dans la plate-bande avant. Je laisse mes phlox paniculata 'david' en arrière, mais je ne crois pas que se soit l'emplacement idéal.

Et voici ce que j'ai commandé: (toutes les photos proviennent du site de Veseys)

Spirea 'Blue Kazoo (qui est une nouveauté de 2013). Elle remplacera la Spirea japonica qui ira en avant.



Hosta 'White Feater'


Et finalement, 3 sanguineum album 'Hardy Cranesbill', aussi appelé géranium rustique. Le plus connu, c'est le gerarium Rozanne, aux fleurs mauve. Je n'ai pas encore planté mes Cranesbill, mais je les adore déjà :)



La plate-bande arrière change aussi de forme. Au lieu d'être ronde, elle sera en " L" et l'angle droit dans le L sera un angle obtus. Quant au plan d'aménagement, je ne l'ai pas en main, ni photographié, mais je vous mets ça dès que possible... d'ici 2-3 mois là ahahahah!

Planification des potagers de l'été 2021

 Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...