La semaine dernière, je vous ai donné la recette de gâteau que j'avais fait pour un souper entre amis, entre autre.
Comme entrée, j'ai préparé un tartare. J'ai fait quelques essais avant de servir puisque c'était la première fois que je cuisinais ça et je crois, qu'une fois de plus, que ça été apprécié par tous... et voici la recette pour 4 personnes avec un bon appétit en entrée. J'ai servi ce tartare sur un lit de "caviar" d'avocat avec une salade vinaigrette aux échalotes françaises
Le tartare
Vinaigrette
3 c. à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
1 c. thé de moutarde de Dijon
1c. soupe de moutarde
1 c. soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. soupe de câpres
2 piments séchés au soleil haché finement
Tabasco, sel et poivre au goût
Boeuf
400 g de filet de boeuf ou d'intérieur de ronde
1 échalote française
2 c. soupe de persil frais haché
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.
Coupe de boeuf en mini morceau fin (pour fin de comparaison, le nôtre était haché de la grosseur d'un bout de stylo bic. Pas du côté de la mine, mais de l'autre)
Ajouter le boeuf à la vinaigrette et ajoutez-y l'échalote et le persil.
Servir froid. Le montage peut être fait quelques heures d'avance...
Caviar d'avocat
3 avocats
Jus d'un citron
Sel, poivre au goût
Écrasez grossièrement les avocats dans un bol. Ajoutez le jus du citron, saler et poivrer.
Même s'il y a du jus de citron, il doit être fait à la dernière minute puisque l'avocat a tendance à noircir lorsqu'il est exposé à l'air.
Vinaigrette aux échalotes (à servir avec une salade mélangée)
1/2 t d'échalote française, coupé en fines rondelles
1/2 t d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée finement (environ 5 ml)
1/4 t vinaigre balsamique
2 c. thé sauce soya
Dans une petite poêle antiadhésive, faire caraméliser doucement les
échalotes dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la
cuisson 30 secondes. Retirer du feu et incorporer le vinaigre et la
sauce soya à l’aide d’un fouet. Rectifier l’assaisonnement. Servir tiède
ou à la température ambiante.
29 avril 2012
21 avril 2012
Gâteau au chocolat
Samedi dernier, j'ai reçu un couple d'amis à souper. Puisque je me suis inscrite à "un souper presque parfait" (c'est l'adaptation québécoise d'un dîner presque parfait), je me suis dis que ça serait une excellent occasion de tester une ou deux recettes que j'aimerais effectuer, si jamais je suis choisie.
Je voulais faire un pouding de style Jell-O, mais l'idée n'a pas été retenue auprès des invités. L'homme et moi avons donc décidé de faire un gâteau au chocolat, rien de moins... et il fallait tester la recette avant de la servir. C'est donc comme ça que nous nous sommes ramassés à faire 2 gâteaux au chocolat en moins de 3 semaines.
La recette de gâteau que je vous propose ressemble à celle des gâteaux McCain, mais le gâteau est plus dense. Le gâteau se découpe- et tient- mieux lorsqu'il sort du frigo. Avec une boule de crème glacée, c'est parfait!
Temps de préparation: 35 min
Cuisson: 1 h 20
Portions: 12
Gâteau au chocolat
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de cacao, tamisé
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
60 ml (1/4 tasse) de margarine ou beurre non salé, coupé en cube.
310 ml (1 1/4 tasse) d'eau
125 ml (1/2 tasse) d'huile végétale
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Crème mousseline au chocolat
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre à glacer
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
1 oeuf
180 ml (3/4 tasse) de lait, chaud
310 ml (1 1/4 tasse) de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli
250 g (9 oz) de chocolat au lait, fondu et tiédi
Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.
Gâteau au chocolat
1. Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la texture soit granuleuse mais fine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
2. Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 1h10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Crème mousseline au chocolat
1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer et la farine. Ajouter l'œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Pour éviter la formation dune peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 1h30.
3. Ajouter le reste du sucre à glacer dans la crème pâtissière refroidie et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux. Incorporer le chocolat tiédi en filet.
Montage
1. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir 2 tranches. Garnir chaque tranche de crème mousseline au chocolat. Empiler et glacer tout le gâteau.
Et voici ce que ça donne:
Inscription à :
Articles (Atom)
Planification des potagers de l'été 2021
Les catalogues de semences ont commencé à arriver dans ma boite aux lettres et dans mes courriels. Il est donc temps de commencer à planifi...
-
Avouez que c'est un classique. Tout le monde se doit de faire de la sauce à spaghetti au moins une fois dans sa vie...et les recettes ...
-
Depuis mon dernier billet, il ne s'est pas passé beaucoup de choses. J'ai surtout fait du "tataouinage" sur la cuisine et...